Etapes de la formation

L’apprentissage de la vie religieuse nécessite du temps, requiert un rythme adapté et progressif afin que la jeune, dans l’intégralité de son être, se mette en mouvement pour répondre à l’appel reçu du Seigneur à embrasser la vie consacrée, au service de l’Église.

Le but de la formation est donc d’aider une jeune à croître dans sa vocation afin de devenir chaque jour davantage une Franciscaine Réparatrice de Jésus-Hostie.

Cette formation initiale se déroule en plusieurs étapes :

Le postulat

d’une durée d’un an : c’est un temps de découverte de la vie religieuse, de ce que signifie vivre une réponse d’amour suite à l’appel à une vie consacrée, dans la spécificité de notre charisme de Franciscaine Réparatrice de Jésus-Hostie ;

Le noviciat

qui s’étend sur deux années :

la première année est canonique et débute par la prise d’habit :

c’est une année de prière et de réflexion durant laquelle la jeune est invitée à se laisser guider par l’Esprit Saint, à entrer plus profondément dans l’amour de Dieu.
La formation humaine est fortifiée par la formation intellectuelle et spirituelle. Cette formation, qui prend en considération tout l’être dans son intégralité, vient apporter les fondements de ce qui deviendra la vie religieuse de la jeune sœur dans notre congrégation.

La deuxième année s’enrichit de l’envoi en mission dans un service apostolique auprès des jeunes.

 Le postulat et le noviciat s’achèvent par la profession des premiers vœux, vœux temporaires pour un an ou trois ans selon le parcours de la jeune sœur.

Le juniorat

il s’étend sur toute la durée des vœux temporaires, soit sur une période de six années.

La jeune professe est alors plus autonome dans sa vie religieuse mais bénéficie encore d’un nécessaire approfondissement de sa vie humaine, spirituelle et intellectuelle.

La profession perpétuelle vient sceller les vœux temporaires de façon définitive. Ainsi s’achève la période d’apprentissage initial. Débute la vie religieuse à part entière, au service de l’Eglise à travers le charisme de notre congrégation, pour la plus grande gloire de Dieu et le salut du monde.